fp1¤ NOUVELLE ÉDITION
DE L’OUVRAGE PARU EN 1892
Ce remarquable ouvrage de synthèse sur l’histoire des métiers saura séduire profanes ou avertis par sonexhaustivité, l’importance du nombre d’anecdotes significatives se rapportant aux activités essentielles de nos ancêtres, et la qualité des gravures anciennes l’illustrant. Les faits insolites liés aux corporations marchandes fourmillent, côtoyant les origines de ces corporations, ainsi que les différentes et parfois surprenantes réglementations rythmant leur évolution.

fp1¤ ANECDOTES INSTRUCTIVES
On apprend notamment qu’en 1553 fut édictée une ordonnance draconienne interdisant aux libraires la vente des livres étrangers et celle de tous les écrits ne figurant pas sur les catalogues de vente, toute infraction méritant la mort. En 1396, les officiers de Montpellier reçurent
ordre de livrer une fois l’an le cadavre d’un criminel afin de permettre aux apprentis médecins de l’étudier… Au Moyen Age la dent d’un homme était une chose du plus haut prix, celui qui brisait une dent étant puni aussi rigoureusement que celui qui cassait le bras.

¤ RÉGLEMENTATIONS INSOLITES
Sous Philippe-Auguste, la dimension des mailles pour les filets de pêche était déjà réglementée, afin de préserver l’abondance du poisson. Au XVIIe siècle les draps tissés à Abbeville devinrent, grâce à Colbert, préférés à ceux provenant d’Angleterre ou de Hollande. Au XIIIe siècle le travail des gantiers était si respecté que l’on corrigeait les enfants se permettant d’allonger et de tirer le bout de leurs gants. Nous devrions l’invention de l’horloge réglée et articulée au moine Gerbert d’Aurillac qui deviendra plus tard pape sous le nom de Sylvestre II.

¤ AU MENU DE CET OUVRAGE :
Métiers de luxe (libraires, ménestrels, orfèvres…) – Métiers de relations (médecins, dentistes, domestiques…) – Métiers d’alimentation (boulangers, poissonniers, fruitiers, cuisiniers…) – Métiers du vêtement (tisserands, cordonniers, gantier, dentelliers…) – Métiers du fer (armuriers, horlogers, forgerons…) – Métiers du bâtiment ou du meuble (architectes, charpentiers, menuisiers…).

CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE
¤ Histoire anecdotique des MÉTIERS avant 1789
Auteurs : Henri Bouchot – 27 GRAVURES
Format : 14×20 cm – Nb. de pages : 192
Prix : 22 € (hors frais de port)